Qu'est ce que le lenticulaire?


La photo lenticulaire, c’est une photographie en relief qui est visible sans lunettes spéciales, les lunettes sont sur l’image elle-même.

Pour faire une photo lenticulaire il faut photographier le sujet ou l’objet sous différents angles. Pour cela deux possibilités, soit on déplace l’appareil photo sur un rail, soit on prend plusieurs photos en même temps avec plusieurs appareils synchronisés.

On obtient dans les deux cas une série d’images du même sujet vu des différents points de vue.

Ces images sont ensuite entrelacées à l’aide d’un logiciel dédié, ma préférence va à 3d masterkit de la société triaxes qui offre une grande précision dans la création de l’image entrelacées. L’image résultante est alors prête à être imprimée sur un papier ultra brillant et à la résolution la plus fine de mon traceur epson stylus 9900 .

Dernière étape, la photo est collée sous une lentille qui va restituer l’image imprimée en relief, cette lentille à la propriété de « filtrer » les images entrelacées pour n’en montrer qu’une seule à chaque œil, face à ce phénomène le cerveau fait la fusion propre à la vision binoculaire ce qui donne la sensation de profondeur.

En se déplaçant de droite à gauche on peut voir successivement les images qui compose l’image finale, autre propriété de l’image lenticulaire utilisée pour créer les images changeantes de notre enfance.

Ce procédé dérive des recherches de Gabriel Lipmann au début du XXème siècle, developpées par Maurice Bonnet pour arriver aux réseaux lignés, remis au goût du jour par Henri Clément qui m’a largement mis sur les rails lors de mes premiers essais en 2010.